Accueil du Site

Dans le domaine scolaire

Article suivant
Commentez cette page

 Voici diverses conseils pratiques : 

A partir du CP, demandez à l'enfant de rédiger un emploi du temps qu'il affichera dans sa chambre. Aidez-le dans sa réalisation pour qu'il note bien les jours scolaires, les matières mais également s'il le souhaite ses activités extrascolaires. Cet emploi du temps lui sera très utile pour se repérer dans la semaine, pour faire son cartable tous les soirs, pour savoir s'il mange à la cantine, etc...

Pour les plus jeunes qui intègrent la maternelle, vous pouvez accrocher un porte-clef avec le prénom de l'enfant à sa trousse de l'école. Cela permettra à l'enfant de repérer plus facilement sa trousse et de visualiser très tôt les lettres qui constituent son prénom.

 

 

 

 

 

Dès que l'enfant manipule des cahiers pour ses différentes matières et possède un agenda ou un cahier de textes (approximativement à partir du CE1), vous pouvez proposer à l'enfant de décorer ses cahiers. Pour l'agenda, il colle des autocollants ou des images associés à des thèmes qu'il apprécie : le foot, la danse, les héros du moment, les animaux qu'il aime... Pour les différents cahiers, vous pouvez chercher avec l'enfant des images sur la toile qu'il découpera et collera lui-même. Par exemple, des images de Big Ben, de la reine d'Angleterre et de la conduite à gauche illustreront très bien un cahier d'anglais. Le fait de personnaliser son cahier permet à l'enfant de le repérer plus facilement. De plus, c'est plus agréable et attirant pour l'enfant d'ouvrir un cahier décoré qu'ouvrir le cahier " de tout le monde".

 

Au primaire, emmenez, quand vous le pouvez, votre enfant voir une exposition en rapport avec ce qu'il est en train d'étudier ou visiter un musée qui traite d'un sujet abordé en classe. Cela lui permet de visualiser, de sortir de ses livres, de rendre le sujet plus concret, de placer le thème dans un autre univers que l'univers scolaire.

Par exemple, quand l'enfant étudie, en histoire, la Révolution française, l'emmener voir une exposition sur le sujet est une sortie très adaptée qui complètera parfaitement l'étude faite à l'école. De même dans le domaine des sciences, l'étude faite en classe peut être enrichie par une exposition du moment.

Enfin, quand l'enfant étudie le roi Soleil, l'emmener au château de Versailles Le Château de Versailles rend cette période bien plus concrète à ses yeux.



Cet article fait partie de la thématique Conseils.
Cet article est le premier de la thématique.
Article suivant : Nintendo DS ou pas
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site