Accueil du Site

L'initiation à la gastronomie

Article précédent
Commentez cette page

Initier vos enfants à la gastronomie, c'est les sensibiliser à d'autres saveurs, c'est faire évoluer leurs goûts et éviter de tomber dans les clichés : "le poisson j'aime pas et la salade non plus !". Même si les enfants adorent les nuggets, les pizzas et les frites, il faut très tôt leur faire comprendre que manger de tout est nécessaire à leur santé. Cet équilibre alimentaire leur apporte ce dont ils ont besoin pour grandir. De plus, il faut découvrir le goût des choses en prenant son temps. Ce n'est pas dans les cantines où les repas sont à la chaîne que les enfants découvrent le goût des aliments. C'est plutôt pendant un dîner familial. Il faut manger lentement et bien mâcher pour que l'aliment libère ses saveurs. Si l'enfant avale tout rond à la vitesse de la lumière, il aura simplement mangé. Si l'enfant prend son temps et mastique les aliments, il ne va pas seulement manger, il va découvrir le goût et donc déguster. C'est une notion qui paraît toute bête et évidente mais il est important d'insister auprès des enfants. Enfin, les goûts évoluent : au fur et à mesure, des aliments qui ne plaisaient pas du tout à des enfants finissent par être acceptés puis aimés. Donc, proposez de temps en temps à vos enfants des légumes qu'ils n'ont pas l'habitude de manger pour voir... recommencez 6 mois plus tard.

Voici quelques idées en vrac :

 

  • Une fois de temps en temps, vous pouvez commander chez le traiteur chinois et vous faire livrer quelques nems, bouchées vapeur, canard laqué, riz cantonais et autres pour faire connaître à votre enfant ces saveurs asiatiques. Idem pour les "Yakitoris" ou "Sushis" du traiteur japonais, de délicieuses brochettes de viande caramélisée ou des bouchées de poisson cru, etc...

 

Si vous voulez associer ces saveurs étrangères à une soirée culturelle, allez consulter la page des Soirées-dîners à thème dans la rubrique "les Plus".       

  • Pour une occasion, un anniversaire de 10 ans ou un bulletin scolaire qui mérite une grosse récompense, vous pouvez emmener votre ou vos enfants au restaurant : un bon restaurant gastronomique pour activer leurs papilles, apprécier le décor et admirer la forme des assiettes et le pliage des serviettes.

 

Et puis les cartes de restaurant sont très riches en vocabulaire alors associer la leçon de français à la dégustation ! 

 

  • Chaque semaine, vous pouvez par exemple acheter un nouveau fromage pour le faire goûter à votre enfant. Chaque semaine, il va remplir un tableau avec le nom du fromage, son origine (vache /  brebis, etc..) et sa notation (+++ : j'adore, ++ : j'aime beaucoup, + : j'aime, - : moyen, -- : je n'aime pas beaucoup, --- : je n'aime pas du tout). Il va sentir, goûter, développer ses sens, peut être qu'il ne va pas du tout aimer mais il aura essayé et entendu de nouveaux noms de fromage, de nouvelles régions de France ou d'ailleurs. Choisissez un autre type d'aliment selon votre envie, selon la saison, etc...

 

Nom du fromage

Origine

Eve

Louis

Matthieu


MORBIER

Au lait cru de vache

++

-

---

SAINT NECTAIRE

Au lait de vache

-

-

++

MUNSTER

Au lait de vache

+++

---

+

PORT SALUT

Au lait de vache

++

+++

++

PONT LEVÊQUE

Au lait de vache

+

---

++

APENZELLER

Au lait de vache

++

+

-

CABEGOU

Au lait de chèvre

++

++

++

CHEVRE CENDRE

Au lait de chèvre

+++

-

+

                  ...

Après l'Ambre d'Or à Saint-Mandé (Val de Marne), le chef Jean-Marie Burnet a ouvert un bistrot "gastronomique" et c'est toujours un véritable magicien. A partir de produits de qualité, il vous concocte des mélanges subtils qui réveillent vos papilles et tout cela à des prix très raisonnables. C'est divin ! Ma fille adore ! Le service est très sympathique à l'image de la générosité du chef !

Le 41 Pasteur, 41 boulevard Pasteur 75015 Paris


Au Comptoir nippon

3 avenue du Maine

Dans un tout autre genre mais également sur Paris, une autre adresse est à retenir, celle d'un restaurant japonais qui propose de la cuisine teppanyaki. C'est un mode de cuisson des aliments sur une plaque chauffée devant les convives. Après avoir enfilé leurs tabliers, les enfants sont bouche bée devant le spectacle du cuisinier : manipulation des couteaux, de la salière et du poivirier, lancer des aliments dans les assiettes ! Et, en plus, c'est délicieux !


Les restaurants "Matsuri" sont des restaurants japonais de type comptoir tournant. Assis à votre table, vous voyez défiler sur le convoyeur devant vous tous les mets préparés, il ne vous reste plus qu'à tendre le bras pour attraper l'assiette de votre choix. Le code couleur des assiettes indique le prix de chaque plat. Les enfants apprécient car c'est une sorte de restaurant très originale, où ils voient, avant de choisir, ce qu'ils vont manger. Ils goûtent également plus facilement à de nouvelles saveurs. Vous trouverez des restaurants "Matsuri" dans les villes françaises suivantes : Paris, Vincennes, Neuilly, Lyon, Reims et Saint Etienne... Un déjeuner ou un dîner vraiment insolite !                   http://www.matsuri.fr/restaurants.html



Cet article fait partie de la thématique Conseils.
Article précédent : Le goût de lire
Cet article est le dernier de la thématique.
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site