Accueil du Site

Le Château de Tiffauges

Article précédent ou suivant
Commentez cette page

Le Château de Barbe-Bleue

Entre Cholet et Nantes, en pleine région vendéenne, s'élève le château de Tiffauges du nom de la commune sur laquelle il est situé. Ce château est souvent appelé le "château de Barbe-Bleue" en raison de Gilles de Rais, un résident célèbre de ce château qui aurait, en son temps, perpétré des atrocités et aurait donc été assimilé au personnage du conte de Charles Perrault "Barbe-Bleue". Cette information bien inquiétante attise tout de suite la curiosité des enfants. Relisez-leur alors le conte de "Barbe-bleue". Ils n'auront plus qu'une envie : aller voir de plus près le château de Tiffauges pour y découvrir son mystère.

Le château de Tiffauges a été érigé au XIIème siècle mais il ne devient la propriété de Gilles de Rais qu'en 1420. Aujourd'hui, il ne reste qu'une partie du donjon, les ruines d'une chapelle et des remparts. Ce château possède un conservatoire des machines de guerre du Moyen-Age : trébuchet, couillard, bélier, mangonneau, bombarde, catapulte... machines qui vont bien intriguées les enfants.

 

Au programme, spectacles et animations

Après un spectacle qui raconte la vie de Gilles de Rais et son amitié avec Jeanne d'Arc, vous assisterez à

un autre spectacle, tout aussi pédagogique sur l'art de la guerre au Moyen-Age avec des démonstrations et des tirs de machines de guerre. Il vous saura ainsi conté l'évolution des techniques de siège. A la suite, dans les bas-fonds de la tour, vous pourrez participer à une séance d'alchimie et peut-être repartir avec une pépite d'or. Avis aux amateurs !

Deux films sont également projetés : l'un "la mémoire des pierres" retrace l'évolution historique de la forteresse et l'autre, en 3D, "Tiffauges, le château de Gilles de Rais" restitue l'édifice au temps de son seigneur.  

Enfin, vous pourrez prolonger la journée par le spectacle nocturne "Gilles, la légende" à la lumière des flambeaux et au doux son des troubadours de l'époque. 

Cette visite touristique et culturelle permet également de revoir, avec les enfants, l'histoire de France et sa figure emblématique incarnée par Jeanne d'Arc. Elle permet également de parler des contes de Charles Perrault. Tout cela dans l'atmosphère troublante du château de l'horrible assassin "Barbe-Bleue", personnage qui fascine les petits et les grands !

 

                                                    Sur les mois d'ouvertures ou pour obtenir plus d'informations,

vous pouvez consulter http://chateau-tiffauges.vendee.fr

 



Cet article fait partie de la thématique Les Sorties.
Article précédent : Le Château de Versailles
Article suivant : La Croisière Enchantée sur la Seine
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site